SCP Albertin Joseph Font, huissiers de justice à Marseille > Contentieux locatif > Donner congé à son locataire mauvais payeur: une bonne idée?

Donner congé à son locataire mauvais payeur: une bonne idée?

Il peut être opportun dans certains cas de donner congé à son locataire mauvais payeur. Mais cela ne dispensera pas systématiquement d’engager une procédure d’expulsion. Pourquoi?
L’impayé de loyer et un motif pour donner congé à son locataire. Beaucoup de bailleurs pensent que c’est une solution afin de faire partir leur locataire indélicat. De fait, nombre de bailleurs n’engagent pas de procédures d’expulsion et se contentent d’adresser une lettre recommandée à leurs locataires afin de leur notifier la fin de leur bail.
Disons-le tout de suite: c’est une erreur. En effet, Un locataire qui a décidé de ne plus payer son loyer dispose d’un état d’esprit qui ne l’incitera pas à partir en recevant une simple lettre recommandée de telle sorte que le bailleur ne se retrouvera pas plus avancé. Avec une différence notable il aura perdu du temps, et donc de longs mois de loyer.
Un impayé de loyer doit conduire le bailleur à engager systématiquement une procédure d’expulsion sur la base du loyer impayé, et non pas sur le fondement du congé (assignation en validation de congé). En effet l’assignation en validation de congé et d’une procédure plus aléatoire car soumise à l’appréciation du juge alors que ce n’est pas le cas de l’assignation sur le fondement de l’impayé de loyer qui ne peut s’arrêter que si le locataire régularise sa situation.
En revanche il peut être intéressant d’adresser un congé à son locataire, en plus de la procédure d’expulsion sur le fondement de l’impayé de loyer, et ce afin d’être certain de disposer d’un fondement pour une procédure d’expulsion même si le locataire régulariser l’impayé.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires