C'est une réelle difficulté que la ville a du affronter avec la prise de conscience brutale de l'état du parc locatif suite au drame de la rue d'Aubagne.
Depuis les équipes de la mairie ont travaillé afin de faire reculer l'habitat indigne. Cette notion recouvre 3 situation:
- Le logement indécent;
- Le logement insalubre;
- Le logement menacé de péril.
S'agissant du logement indécent, il s'agit d'une notion qui découle des règles du code civil. On dit le logement indécent s'il ne garantit pas la santé ou la sécurité des occupants, mais également s'il est dépourvu des équipements permettant de l'habiter normalement.
S'agissant du logement insalubre, il s'agit cette fois d'une concept qui recouvre les logements qui présentent clairement un danger pour la santé de ses occupants mais également du voisinage. Diverses procédures prévues dans le code de la santé publique sont prévues (en fonction par exemple de si l'insalubrité est irrémédiable ou pas).
Enfin la procédure de péril concerne les logements qui présentent des problèmes de structure: par exemple, un plancher qui s'effondre, un escalier dangereux, un garde-corps qui s'affaisse... Là-aussi il existe diverses procédure en fonction de si le péril est imminent ou pas, par exemple. Ces procédures se déroulent sous la conduite du maire.
En raison d'un parc dégradé, essentiellement suite au manque d'investissement de bailleurs (privés mais aussi publics), peu scrupuleux ou pas investis dans la gestion, le parc immobilier marseillais s'est dégradé dans certains quartiers comme par exemple dans le 3ème arrondissement de la ville, qui est le plus pauvre d'Europe.
C'est donc une immense tâche qui attend les fonctionnaires de la ville, afin de pouvoir s'attaquer à ces difficultés.
Nous accompagnons la mairie dans ces missions fondamentales pour l'avenir de nos familles, en établissant des
constats avant travaux.