SCP Albertin Joseph Font, huissiers de justice à Marseille > Signification et recouvrement > Vente aux enchères: la fonction du Commissaire de Justice

Vente aux enchères: la fonction du Commissaire de Justice

Il va falloir apprendre à ne plus appeler un Huissier un Huissier, et ne plus appeler un Commissaire-Priseur un Commissaire-Priseur: ils seront désormais tous les deux les Commissaires de Justice.

Notre Etude compte déjà deux Huissiers qualifiés Commissaires de Justice: Maître Brice ALBERTIN et Maître Tanguy JOSEPH, commissaires de justice.

En plus de nos missions habituelles, (constat, contentieux locatif, recovurement, signification...) nous réalisons déjà des ventes aux enchères judiciaires et seront prochainement heureux de vous proposer des ventes volontaires.

La vente judiciaire est la conséquence logique de la saisie-vente des biens du débiteur. La synergie entre le travail de l'Huissier et du commissaire-priseur était évidente.

Le commissaire de justice établira un cahier des conditions de vente, fixera la mise à prix, réalisera la publicité du ou des biens, puis recevra les enchères lors d'une vente publique. Cette vente peut avoir lieu en notre Etude, comme elle peut être délocalisée comme cela a été par exemple le cas cette année lors d'une vente d'outillage que nous avons organisée dans un garage automobile à Gonfaron.

Lors d'une vente volontaire, quelques différences sont à signaler:
  • Le commissaire de justice reçoit le mandat de vente
  • Il vérifie l’authenticité du ou des biens
  • Il procède au décriptif du bien
  • Le commissaire de justice en estime ensuite la valeur.

 

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires